cartotheque filmographie photo galerie webgraphie| co2 Agriculture icone43

    La liste Swadesh

    Pour établir l'ancienneté de la séparation entre deux idiomes de langues, Morris Swadesh a proposé de s'appuyer sur une liste de mots qui doivent être universels et non culturels. En d'autres termes, ils doivent se référer à des choses que l'on trouve partout dans le monde et qui sont familières à tous les membres d'une société, et pas seulement à des spécialistes ou à des personnes érudites. En outre, il doit s'agir de concepts généraux facilement identifiables, auxquels peuvent correspondre des termes simples dans la plupart des langues (Swadesh 1952). Bien entendu, il est impossible de concevoir une liste qui fonctionne parfaitement pour toutes les langues, et il faut s'attendre à ce que des questions difficiles se posent parfois. Il est toutefois possible d'y répondre très simplement en omettant l'élément gênant lorsque cela s'avère nécessaire et en complétant la liste de mot qui, dans le contexte culturel travaillé, apparaissent universels.


    Méthode

    Est ici utilisé la liste Swadesh 207 mots. Les traductions sont celles de personnalités dont c'est la langue vernaculaire : Ibrahim Alanga est Isawaghen d'In Gall, Zeinabou Laborie est Igdalen Kel Amdit, Issouf ag Maha est Touareg des Piémonts de l'Aïr. Pur maximiser les possibilités de rapprochement de terme entre deux langues, nous avons en sus utilisé, lorsqu'ils sont disponibles, les traductions issues du site https://fr.glosbe.com/. De même nous intégrons l'origine du mot dite par le locuteur, là aussi afin de maximiser les rapprochements linguistiques. Enfin, pour la Tadaksahak nous avons utilisé le site glosbe.com et la liste de mots de Wikipédia.

    A partir de cette liste, nous allons calculer le pourcentage de mot similaire entre Tasawaq, Tagdal, Tamasheq et Tadaksahak, puis discuter des résultats selon la formule des correspondances de Swadesh [t = (log c) / (2 log r)] qui, outre ce taux de similitude, inclut également un taux de rétention des mots dans le langage, normalisé à 86%, nous donnant un résultat en nombre de siècle. Cela repose sur l'argument selon lequel l'évolution des langues, bien qu'elle ne soit pas constante et qu'elle repose sur des changements de domaines individuels, tend à suivre une distribution normale sur de longues périodes. Les différences entre deux langues auraient alors une valeur mesurable qui peut être grossièrement quantifiée en termes chronologiques (Fentress 2019).

    % 95 90 85 80 75 70 65 60 55 50 45 40 35 30 25 20 18 16 14 12 10 9 8 7 6 5
    siècle 1 2,5 4 5 6,5 8 10 12 14,5 17 19 21,5 25 28,5 33,5 38 40 43 46,5 50 54 57 59,5 63 66,5 70,5

    Résultats

    /!\ résultats encore partiels

    Tasawaq

    Tagdal

    Tasawaq      
    75-78 % Tagdal    
    61 % 77 % Tadaksahak  
    16-22 % 23-36 % 22 % Tamasheq

    Discussion

    Les premiers résultats ci-dessus montrent assez nettement une correspondance entre la Tasawaq et la Tagdal d'environ 75 %. En cherchant à maximiser encore les correspondances, atteindre les 80% serait sans doute même légitime et constituera notre hypothèse haute. Ceci rendrait compte d'une séparation entre 1375 CE et les débuts du XVIè siècle, soit aux alentours du XVè siècle, qui marque un changement géopolitique important, puisque c'est la période de régression du royaume Messufa de Tigidda et l'avènement du Sultanat de l'Ayar. Cette passation de pouvoir se concrétise aussi par la naissance de la ville d'In Gall, dont les Isheriffen sont les premiers habitants, qui accueillent les réfugiés de Takadda et dont Tegidda n'Tesemt en deviendra le faubourg. La Tasawaq va ainsi s'identifier autour de ces deux pôles de sédentarité, sans omettre la ville d'Agadez qui recueillera aussi des populations de Takadda, détentrices d'un idiome de la Tasawaq aujourd'hui disparu, l'Emghedeshie, encore parlé au début du XXè siècle.

    L'hypothèse basse correspondrait à un pourcentage de rapprochement de 70%, soit il y a environ 8 siècles vers 1225. Cette date marque les débuts du royaume de Tigidda et sa capitale Takadda visitée par Ibn Battūta en 1352. Les Igdalen sont déjà installés en Ighazer et la capitale messufite devient le premier pôle de sédentarité dans cette plaine. Les Igdalen sont déjà bilingues Tamasheq-Tagdal et il est possible que le Songhay soit alors la langue véhiculaire à grande distance, notamment vers la boucle du Niger. Takadda recevra tout au long de son histoire des populations de la boucle du Niger notamment des lettrés accompagnés de leurs gens. Il a ainsi pu se différencier les prémices de la Tasawaq dans cette ville déchue. Ces deux hypothèses limites nous incitent donc à adhérer à une différenciation de la Tasawaq qui s'est faite autour des XIVè-XVè siècles de notre ère, dans des milieux urbains émergents, Takadda, puis In Gall et Agadez.

    La séparation entre Tasawaq et Tadaksahak se placerait il y a 1200 ans, ce qui semble anachronique des éléments ci-dessus. On pourrait considérer que la Tasawaq est issue seulement de la Tagdal et dire que la relation n’est pas à étudier. Néanmoins, cette dissonance marque peut être aussi un lien avec un parlé urbain ancien, comme celui qu’il pu y avoir à Tademekka ou Gao Saney. On note d’ailleurs que la Tagdal et la Tadaksahak, des parlers nomades, ont prit les nombre 2 et 3 au profit de la Tamasheq (chin/karad), ce que n’a pas fait la Tasawaq qui a pris ces nombres en Sonraï (ahinka/ahinza). Par ailleurs, le Korandjé de Tabelbala, un parler sédentaire possède lui aussi la version Sonraï, qui est donc un élément des parlers sédentaires. Cela suggère des relations entre les différents milieux urbains Tabelbala, Tademekka, Takadda et une distinction entre nomade et sédentaire aussi forte que celle qui existe entre Igdalen de Isawaghen aujourd’hui, c’est à dire une lointaine parenté.

    La séparation entre la Tadaksahak et la Tagdal remonterait également au XIVè siècle ce qui ne correspond pas vraiment aux traditions orales qui verraient une séparation plutôt au IXè siècle de notre ère, date d’arrivée des Igdalen en Ighazer. En attendant des données plus consolidées, nous pouvons suggérer que les Igdalen, à la fin du premier millénaire sont plus positionnés sur l’Azawagh et donc que Igdalen et Idaksahak sont encore très liés au début du deuxième millénaire de notre ère, ne permettant pas de différenciation linguistique, des liens de parenté et de mariages étant toujours possibles entre ces deux factions Isheriffen. Ils auraient ensuite suivi le mouvement des Messufa vers l’Ighazer au XIIè siècle de notre ère pour s’y installer. Cela expliquerait aujourd’hui la séparation géographique qui existe entre les Igdalen et leurs Imghad Iberogan restaient en Azawagh. Une mesure « swadesh » entre Tagdal et Tabraoq serait bienvenue pour consolider cette hypothèse. En complément, la séparation entre Tagdal et Tadaksahak, comme dit plus haut, est l’avènement du Sultanat de l’Ayar mais aussi la fin de la route commerciale est-ouest Gao-Takadda-Egypte, au profit de la route nord-sud Kano-Agadez Ghadamès, limitant ainsi les contacts entre les Igdalen de l’Ighazer et les Idaksahak de la boucle du Niger.

    En attendant de préciser et consolider nos données, on peut convenir que la séparation entre les 3 langues Songhay septentrional et la Tamasheq est de l’ordre de 25 % ce qui ramène la séparation à plus de 3350 ans vers 1500 avant notre ère. Ce n’est pas tant cette séparation qui est matérialisée ici, mais celle entre la Tamasheq et le berbère occidental qui compose les langues songhay septentrionales. Par ailleurs, c’est une période de mise en place définitive du climat actuel qui voit les populations berbères prendre possession du Sahara grâce à une économie pastorale très bien adaptée à ce nouvel environnement. Enfin, au Sahara septentrional, c’est la période d’émergence des Garamantes au Fezzan mais aussi des Gétules dans les montagnes atlasiques. Nos données suggèrent donc que la séparation des idiomes Tamasheq et la composante berbère du songhay septentrional a pu se faire en cette période et ces lieux géographiques, séparant linguistiquement les populations entre berbères occidental et berbères touareg. Ce n’est donc que par la suite, à une époque qu’l reste à préciser, qu’une composante de berbère occidental va se mixer au Songhay. Si l’on considère que les premiers Touaregs arrivés au sud du Sahara sont les Lamta au niveau de la boucle du Niger et qui permirent l’émergence du royaume Songhay, alors les langues songhay septentrionales pot émergées au plus tard dans la première moitié du premier millénaire de notre ère.

    S’il reste à fiabiliser encore nos données, la méthode Swadesh apparaît très intéressante pour élaborer des scenarii couplés à nos connaissances environnementales, géographiques et historiques. Il serait bon de renforcer ces données en intégrant plus de langues comme la Tabaroq et un berbère occidental.


    La liste Swadesh
    français tasawaq (par Ibrahim) tagdal (par Zeinabou) tadakshahak (par Glosbe) tamasheq (par Issouf) id
    aile
    animal
    année
    arbre
    autre
    avec
    bâton
    beaucoup
    blanc
    boire
    bon
    bouche
    brûler
    ceci
    cela
    cendre
    chanter
    chasser
    chaud
    cheveux
    chien
    ciel
    cinq
    comment
    compter
    corde
    corne
    cou
    coudre
    couler
    couper
    court
    cracher
    crainte
    creuser
    cœur
    dans-dedans
    dents
    deux
    dire
    donner
    dormir
    dos
    droit
    droite
    eau
    écorce
    émoussé
    enfant
    entendre
    épouse
    essuyer
    et
    étoile
    étroit
    femme
    fendre
    feu
    feuille
    fleur
    foie
    forêt
    frapper
    froid
    frotter
    fruit
    fumée
    gauche
    genou
    gonfler
    graine
    graisse
    grand
    gratter
    herbe
    homme
    humain
    ici
    il
    ils
    intestins
    jambe
    jaune
    je
    jeter
    jour

    lac
    langue
    large
    laver
    lier
    lisse
    loin
    long
    lourd
    lune
    main
    manger
    marcher
    mari
    mauvais
    mer
    mère
    mince
    montagne
    mordre
    mouillé
    mourir
    neige
    nez
    noir
    nom
    nous
    nouveau
    nuage
    nuit
    oiseau
    ongle
    oreille
    os

    oued
    parce que
    peau
    penser
    père
    petit
    peu
    pied
    pierre
    plein
    pluie
    plume
    poignarder
    poisson
    poitrine
    pou de tête
    pourri
    pousser
    poussière
    près
    quand
    quatre
    quelques
    queue
    qui
    quoi
    racine
    respirer
    rire
    rond
    rouge
    route
    sable
    sale
    sang
    savoir
    se battre
    se lever
    sec
    sel
    sentir (nez)
    serpent
    serrer
    si
    soleil
    souffler
    sucer
    s’allonger
    s’amuser
    s’asseoir
    tenir
    terre
    tête
    tirer
    tomber
    tourner
    tout
    tranchant
    trois
    tu
    tuer
    un
    venir
    vent
    ventre
    ver de terre
    vert
    viande
    vieux
    vivre
    voir
    voler (oiseau)
    vomir
    vous
    œil
    œuf
    afraw | ˈɐfrɐw | Tamasheq
    tarsé | ˈtɐɣsi | Tamasheq
    guiri | | Sonraï
    tougouzi | tuˈɡuzi | Sonraï
    afedan | | Sonraï
    inda | | Sonraï
    bundu | ˈbundu | Sonraï
    bobo | hɐˈbobo | Sonraï
    korray | koːɾɛi | Sonraï
    nine | nin | Sonraï
    wussay | ahoˈsɛi | Tamasheq
    mé | me | Sonraï
    kourkour | kuɾkuɾ | Sonraï
    aghozi | | Sonraï
    inganda | | Sonraï
    bosso | bɐːˈsu | Sonraï
    dane | ɐbˈdɐn | Sonraï
    dinkey |   | Sonraï
    korno | ɐkoɾˈno | Sonraï
    habou | hɐwˈjo | Sonraï
    hansi | ˈhɐ̃nsi | Sonraï
    bénayo | ˈiɡinɐwɐn | Sonraï
    hamsa | ˈxɐmsɐ | Arabe
    misfo | | Sonraï
    keb | kɛb | Sonraï
    karfo | kɐɾˈfo | Sonraï
    askaw | iskɐwɐn | Tamasheq
    guindé | ˈɡinde | Sonraï
    tatab | ˈtətɐb | Sonraï
    moun | | Sonraï
    kos | qos | Sonraï
    doungoura | ɐduŋɡuˈɾɐ | Sonraï
    tifaa | ˈtufːɐ | Sonraï
    hambiri | | Sonraï
    fass | fɐs | Sonraï
    woul | wul | Tamasheq
    ammas | ɐmɐs | Tamasheq
    éssan | ˈisɛːnɐn | Tamasheq
    ahinka | hiŋˈkɐ | Sonraï
    har | hɐɾ | Sonraï
    na | | Sonraï
    kani | kɐːˈni | Sonraï
    arori | ɐˈɾoːɾi | Tamasheq
    yigda | ɐjiɡˈdɐ | Tamasheq
    aguil | ˈɐːɣil | Tamasheq
    ari | ɐːˈɾi | Sonraï
    tafirinki | ˈbɐɾɡi | Tamasheq
    soukoufawane | ɐˈnijiwɐl | Tamasheq
    assabi | ɐsɐˈbi | Tamasheq
    maw | mow | Sonraï
    way | | Sonraï
    touss | | Sonraï
    inda | əndɐ | Sonraï
    atri | ˈɐtri | Tamasheq
    siro | ɐmɐˈzɛi | Sonraï
    way | wɛi | Sonraï
    manani | ˈqoɾɐd | Sonraï
    hourou | huˈɾu | Sonraï
    hanga | ˈɐlɐ | Sonraï
    takaw | | Tamasheq
    tassa | ˈtɐsːɐ | Tamasheq
    agouras | ɐˈɡoːɾəs | Tamasheq
    ker | kɛɾ | Sonraï
    yéni | iˈjɛj | Sonraï
    nounougout | nunuɣut | Tamasheq
    isi | | Sonraï
    nounayo | nunɐˈyo | Sonraï
    zelgat | ˈzɐlɡət | Tamasheq
    afoud | ˈɐːfud | Tamasheq
    founous | ɐbˈfos | Sonraï
    iri | ˈsiblɐlɐn | Sonraï
    mani | mɐːˈni | Sonraï
    béré | ɐˈbɛɾe | Sonraï
    zoukmous | zuɡmuz | Tamasheq
    soubou | ˈsuːbu | Sonraï
    arou | ˈɐːɾu | Sonraï
    aggadum | | Tamasheq
    né | ne | Sonraï
    ingua | ɐ | Sonraï
    ingui | i | Sonraï
    adanan | ˈɐːdɐnɐn | Tamasheq
    sé | sei | Sonraï
    tarwak | ɐbjɐɾɐɣ | Tamasheq
    gay | ɐɣɐ | Sonraï
    four | | Sonraï
    guirbi | | Sonraï
    né | | Sonraï
    agaraw | | Sonraï
    ilis | ˈiːləs | Tamasheq
    téfé | ajilˈwɐ | Sonraï
    himey | ˈhimɛi | Sonraï
    koubay | hɐw | Sonraï
    souloufane | səmoqmoq | Tamasheq
    mar | mɐɾ | Sonraï
    koukou | ɐkuˈku | Sonraï
    sino | ɐsiˈno | Sonraï
    handou | hɐnˈdu | Sonraï
    kemba | ˈkɐmbɐ | Sonraï
    wa | | Sonraï
    zida | ziˈdɐ | Sonraï
    arou | | Sonraï
    a ni wussay | ɐnoːˈsɛi | Tamasheq
    agaraw | | Tamasheq
    nana | ˈnɐːnɐ | Sonraï
    mazi | | Sonraï
    takasor | ɐˈkɐswɐɾ | Tamasheq
    nem | nɐm | Sonraï
    taye | tɐi | Sonraï
    boun | bun | Sonraï
    idergazan | | Tamasheq
    niné | ˈniːne | Sonraï
    bibi | ɐˈbiːbi | Sonraï
    mane | mɐn | Sonraï
    iri | Iɾi | Sonraï
    tagui | abtɐːˈɡi | Sonraï
    tagnaw | ˈtɐɡnɐw | Tamasheq
    sigui | ˈsiɡi | Sonraï
    seraw | ˈsɛɾɐw | Sonraï
    asker | ˈɐskɐɾ | Tamasheq
    hanga | ˈhɐŋɡɐ | Sonraï
    binzi | biˈzi | Sonraï
    man | mɐn | Sonraï
    aghazer | | Tamasheq
    oroga | | Sonraï
    kourou | kuːˈɾu | Sonraï
    hangoué | ˈsədəɾɡən | Sonraï
    baba | ˈbæːbɐ | Sonraï
    kitta | hɐkɐˈtɐ | Sonraï
    kitta | | Sonraï
    sé | sei | Sonraï
    tanzi | ˈtonsi | Sonraï
    ab tan | ɐbton | Sonraï
    siringui | siɾiŋˈɡi | Sonraï
    afraw | | Tamasheq
    toum | | Sonraï
    kifi | ˈkiːfi | Hausa
    tadimar | ˈidmɐːɾɐn | Tamasheq
    guani | | Sonraï
    founbo | jiɡˈbɐ | Sonraï
    direy | dəɾɛi | Sonraï
    abakko | ˈɐbɐqo | Tamasheq
    guiéré | | Sonraï
    mandafo | | Sonraï
    atassi | tɐːˈsi | Sonraï
    quéno | | Sonraï
    tasbet | ˈtazbat | Tamasheq
    may | | Sonraï
    missine | | Sonraï
    ékio | ˈikɛːwɐn | Tamasheq
    sounfous | | Sonraï
    gorgor | ɡoɾɡoɾ | Sonraï
    bouloulougan | ɐblulɐɣɐn | Tamasheq
    sidday | siˈdɛi | Sonraï
    taray | ˈtarɛi | Tamasheq
    ganda | ɐzɐˈzul | Sonraï
    zirguinan | ɐziˈbi ɐˈziɾɡin | Sonraï
    kouzi | kuːˈzi | Sonraï
    baye | bɛi | Sonraï
    gourgoué | | Sonraï
    tounou | tuˈnu | Sonraï
    kogho | ɐqoq | Sonraï
    siiri | ˈsiːɾi | Sonraï
    sinsik | | Tamasheq
    guensi | ˈɡonsi | Sonraï
    yizman | | Tamasheq
    inda | əndɐhɐɣose | Sonraï
    wayna | ˈwɛinɐ | Sonraï
    founous | fuˈnus | Sonraï
    sounsoum | ɐbsumsum | Tamasheq
    sirguiéré | | Sonraï
    har | | Sonraï
    goro | | Sonraï
    kemba | kɐmˈbɐ | Sonraï
    ganda | ˈɡɐndɐ | Sonraï
    bangho | ˈbɐŋɣo | Sonraï
    zakat | ɐbˈjiɾkəb | Sonraï
    kene | kɐn | Sonraï
    milili | | Tamasheq
    ingaka | iŋɡɐˈqɐ | Sonraï
    yiwalan | ɐjiˈwɐl | Tamasheq
    ahinza | hinˈzɐ | Sonraï
    ni | | Sonraï
    wy | wi | Sonraï
    afo | ɐˈfoːdɐ | Sonraï
    koykat | koikɐt | Sonraï
    hiyaw | ˈhijɛw | Sonraï
    goungou | ɡuŋˈɡu | Sonraï
    noni | noːˈne | Sonraï
    firizi | fiˈɾizi | Sonraï
    hamou | ˈhɐːmu | Sonraï
    zono | ɐzunu | Sonraï
    houna | ɐbhuˈnɐ | Sonraï
    gouna | ɡuˈnɐ | Sonraï
    sat | sot | Sonraï
    yar | jɐɾ | Sonraï
    indi | indi | Sonraï
    mo | mo | Sonraï
    gongori | ɡoŋɡoˈɾi | Sonraï
    afraw | ˈɐfrɐw | Tamasheq
    alman | ˈtəɣse | Sonraï
    jiri | | Sonraï
    tougouji | tuˈɡuzu | Sonraï
    afounine | | Sonraï
    inda | | Sonraï
    bundu | bunˈdu | Sonraï
    bobo | boˈbo | Sonraï
    khoray | koːɾɛi | Sonraï
    nin | nin | Sonraï
    awossei | ahoˈsɛi | Tamasheq
    mé | me | Sonraï
    kuɾkuɾ | kuɾkuɾ | Sonraï
    agho | | Sonraï
    néda | | Sonraï
    bochi | boːˈʃi | Sonraï
    tadale | təˈdɐːle | Tagdal
    gimeur | ɡiˈmɐɾ | Tamasheq
    khora | koˈ r ɐ | Sonraï
    habou | hɐːˈbɛn | Sonraï
    hanchi | ˈhɐ̃ ʃi | Sonraï
    igena | iˈɡinːɐwɐn | Tamasheq
    semons | sɐˈmos | Tamasheq
    mamisgho | | Sonraï
    choudoun | ʃeːdɐn | Tamasheq
    karfo | kɐɾˈfo | Sonraï
    essik | iskɐwɐn | Tamasheq
    jindi | ʒinˈde | Sonraï
    tatab | ˈtətɐb | Sonraï
    moun | | Sonraï
    khoss | qos | Sonraï
    dongoura | duŋɡuˈɾɐ | Sonraï
    soutouf | ˈsuːtuf | Tamasheq
    hanbara | | Sonraï
    fass | fɐs | Sonraï
    aoul | wul | Tamasheq
    ammas | ɐmːɐs | Tamasheq
    echen | ˈiʃɛːnɐn | Tamasheq
    ahinka | hiŋˈkɐ | Sonraï
    har | hɐɾ | Sonraï
    na | | Sonraï
    kéni | kɛːˈni | Sonraï
    arori | ɐˈɾoːɾi | Tamasheq
    iskar | ɐjiˈɣɐd | Tamasheq
    aghil | ˈɐːɣil | Tamasheq
    erane | ɛːˈɾɛn | Tagdal
    tafarinké | bɐɾˈɡi | Tamasheq
    ibsoukoufou | ɐˈniːˈwɐl | Tamasheq
    izi | ˈize | Sonraï
    mow | mow | Sonraï
    way | | Sonraï
    touss | | Sonraï
    inda | əndɐ | Sonraï
    atri | ˈɐtri | Tamasheq
    digguiz | hɐnəmiˈziːlil | Tamasheq
    way | wɛi | Sonraï
    fichkir | səfəqət | Tamasheq
    hourou | huːˈɾu | Sonraï
    tafléwt | ˈɐlɐ | Tamasheq
    takaw | | Tamasheq
    tassa | ˈtəsɐ | Tamasheq
    agoras | ɐˈɡoːɾɐs | Tamasheq
    ker | kɐɾ | Sonraï
    fufu | jɛj | Sonraï
    afarfar | nənəɾi | Tamasheq
    ? | |
    nounou | nuːˈnu | ?
    zalgate | ˈzɐlɡɐt | Tamasheq
    afoud | ˈɐfud | Tamasheq
    fouss | ɐɡˈfus | Sonraï
    iri | ˈʃibləlɐn | Tamasheq
    mani | mɐːˈni | Sonraï
    wargha | wɐɾˈɣɐ | Tagdal
    zigmiz | zəɡməz | Tamasheq
    eli | suːˈbu | Tamasheq
    arou | ɐːˈɾu | Sonraï
    bora | | Sonraï
    né | | Sonraï
    ingua | ɐb | Sonraï
    ingua | ib | Sonraï
    adaanan | ˈɐːdɐnɐn | Tamasheq
    sé | sei | Sonraï
    tarwagh | hɐˈɾɐɣɐn | Tamasheq
    ghay | ɐɣɐ | Sonraï
    four | ɐbfuɾ | Sonraï
    jaghji | zɐɣˈzi | Sonraï
    né | | Sonraï
    agaraw | | Tamasheq
    ilis | ˈiːləs | Tamasheq
    élouwa | jilˈwɐ | Tamasheq
    himey | ˈhiːmi | Sonraï
    haw | hɐw |
    souloufane | səmɐɣmɐɣ | Tamasheq
    mori | moɾ | Sonraï
    koukou | kuˈku | Sonraï
    chin | haɣoʃiniːnɐ | Sonraï
    hanji | hɐnˈzi | Sonraï
    kamba | kɐmˈbɐ | Sonraï
    wa | | Sonraï
    jidda | ziˈdɐ | Sonraï
    arou | | Sonraï
    aniwoussei | ɐnəhoˈsɛi | Tamasheq
    agaro | | Tamasheq
    nina | niˈnɐ | Tamasheq
    mayda | | Sonraï
    akachwar | ɐˈkɐʃwɐɾ | Tamasheq
    name | nɐm | Sonraï
    taye | tɐi | Sonraï
    boun | bun | Sonraï
    adagress | c’est aussi la 'glace' | Tamasheq
    chinjar | ˈʃinʒɛɾ | Tamasheq
    bibbi | hɐˈbiːbi | Sonraï
    man | mɐn | Sonraï
    iri | iɾi | Sonraï
    ineyi | ɛiˈnɛi | Tamasheq
    tagnawt | ˈtɐɡnɐw | Tamasheq
    chiji | ʒiːˈʒi | Sonraï
    chiraw | ɐɡdɐd | Sonraï
    achkar | ˈɐʃkɐɾ | Tamasheq
    hanga | hɐŋˈɡɐ | Sonraï
    biji | biˈʒi | Sonraï
    mani | mɐnːe | Sonraï
    ? | aˈɡɐɾɐw |
    felass | | Tamasheq
    courou | kuːˈɾu | Sonraï
    essamadren | ˈsəmədɾɐn | Tamasheq
    biba | ɐˈɣɐmbɐ | Arabe
    chana | sɐːˈnɐ | Tagdal
    hachana | sɐːˈnɐ | Sonraï
    ché | ʃe | Sonraï
    tonji | ˈtonzi | Sonraï
    bobo | ton | Sonraï
    chinji | sinˈzi | Tagdal
    afraw | | Tamasheq
    toum | | Sonraï
    kifi | kiˈfi | Hausa
    tadamart | ˈidmɐːɾɐn | Tamasheq
    guéni | | Sonraï
    founbou | fumˈbu | Sonraï
    n’itig | ɐˈbəntəɡ | Tamasheq
    agodrar | ɐˈboqːɐ | Tagdal
    anagana | mɐn | Tamasheq
    immé | | Tamasheq
    attachi | ɐtɐːˈʃi | Sonraï
    arat | | Tamasheq
    tezangaz | tɐˈzɐŋɡɐz | Sonraï
    may | | Sonraï
    michi | | Tagdal
    ékaw | ˈikɛːwɐn | Tamasheq
    asonfouss | | Tamasheq
    gorgor | ɡɐɾɡoɾ | Sonraï
    ablolore | hɐɡəˈləlutɐn | Tamasheq
    chidi | ʃiˈdi | Sonraï
    tarayt | | Tamasheq
    azezil | ɐˈmɐzɐzul | Tamasheq
    jirguina | ʒiɾˈɡɐn | Tamasheq
    coudou | kuːˈdu | Sonraï
    bey | bɛi | Sonraï
    amigeur | | Tamasheq
    tounou | tuˈnu | Sonraï
    khok | qoq | Sonraï
    chiri | ʃiːˈɾi | Sonraï
    maninkar | | Sonraï
    gonchi | ˈɡonʃi | Sonraï
    assas | | Tamasheq
    inah | ˈɐmɐkːɐ | Tamasheq
    wayni | wɛiˈni | Sonraï
    souhoud | fur | Tamasheq
    sumum | sumum | Tamasheq
    chirguéra | | Sonraï
    harhor | | Sonraï
    gora | | Sonraï
    kamba | kɐmˈbɐ | Sonraï
    ganda | ˈɡɐndɐ | Sonraï
    bongho | bɐŋˈɣo | Sonraï
    irkib | ɐˈbəɾkəb | Tamasheq
    kane | kɐn | Sonraï
    amelili | | Tamasheq
    koulou | kulːu | Tamasheq
    iwal | ɐjiˈwɐl | Tamasheq
    karad | kɐˈɾɐd | Tamasheq
    nine | | Sonraï
    wi | wi | Sonraï
    afo | ɐˈfoːdɐ | Sonraï
    koykat | koikɐt | Sonraï
    hiyaw | hiˈjɛw | Sonraï
    goungou | ɡuŋˈɡu | Sonraï
    nounou | tɐˈwuke | Sonraï
    tazawzawt | hɐˈdɐːlɐtɐn | Tamasheq
    hamou | hɐːˈmu | Sonraï
    jamou | ʒɛn | ?
    toumoudourt | ɐbəˈdɐɾ | Tamasheq
    gouna | ɡuˈnɐ | Sonraï
    satt | sɐt | Sonraï
    yara | jɐːˈɾɐ | Sonraï
    inji | ɐnʒi | Sonraï
    mo | moʔ | Sonraï
    tafoul | tɐˈful | Sonraï
    áfraw | áfraw | Tamasheq
    a-múudǝr | a-múudǝr | ?
    a-wátay | a-wátay | Tamasheq
    tugúdu | tugúdu | Sonraï
    ? | | ?
    ǝnda | | ?
    bundú | bunˈdu | Sonraï
    babó | bɐˈbo | Sonraï
    kóoray | koːˈɾɛi | Sonraï
    nín | nin | Sonraï
    giŋ-gimán | aˈɡimɐn | ?
    míya | ˈmijɐ | ?
    kurú-kuru | kuɾukuɾu | Sonraï
    óoda | | ?
    áyda | | ?
    booʃí | boːˈʃi | Sonraï
    d(a)á-ṣṣak | ˈɐsˁɐk | Sonraï
    gimár | ɡiˈmɐɾ | Tamasheq
    korrá | koˈ r ɐ | Sonraï
    haab-én | hæːˈbɛn | Sonraï
    hánʃi | h æ̃ ʃi | Sonraï
    i-ʒínn-an | iˈʒinː æ ːn | Tamasheq
    ʃammúʃ | ʃɐˈmːuʃ | Tamasheq
    manǝ́mmǝkaɣóǝnda | | ?
    Ʃ-iḍǝn | ˈʃudˁun | ?
    karfú | kɐɾˈfu | Tamasheq
    | hiˈlːi | ?
    jinjí | dʒinˈdʒi | Sonraï
    ṭaatab | ˈtˁɐːtˁɐb | Sonraï
    dudú | | ?
    kós | kos | Sonraï
    gazúl | ɡɐˈzul | Tamasheq
    s-ǝ́ṭǝf | ˈsətəf | Tamasheq
    hambará | | ?
    fás | fɐs | ?
    wǝ́l | wul | Tamasheq
    | ɐmːɐs | Tamasheq
    Ée-ʃan | ˈiʃɐnɐn | Tamasheq
    hiŋká | hiŋˈkɐ | Sonraï
    cí | hɐɾ | Sonraï
    ná | | Sonraï
    keení | kɛːˈni | Sonraï
    a-rúuru | ɐˈɾuːɾu | Tamasheq
    yáʕad | ɐˈjɐ ʔ ɐd | ?
    áaɣil | ˈɐːɣil | Tamasheq
    aryén | ɐɾˈjɛn | Sonraï
    barjí | bɐɾdʒi | ?
    bún | ɐˈnijiˈwɐl | Tamasheq
    báarar | ˈizɛi | Tamasheq
    mó | mo | Sonraï
    surgóy | | ?
    ? | | ?
    ǝnda | əndɐ | Sonraï
    | ˈɐtri | Tamasheq
    karrós | ʃɐˈdid | ?
    surgóy | wɛi | Sonraï
    yífṭǝk | ˈjiftək | ?
    huurú | huːˈɾu | Sonraï
    aa-la | ˈɐːlɐ | Tamasheq
    ? | | ?
    taaʃá | tɐːˈʃɐ | Tamasheq
    | tɐˈɡoːɾɐst | Sonraï
    kár | kɐɾ | Sonraï
    fufú | jɛj | Sonraï
    | ˈnun ː uɣut | Tamasheq
    ízzay | | ?
    nuun-én | nuːˈnɛn | Sonraï
    zálgat | | ?
    | ˈɐfud | Tamasheq
    hǝ́ḍǝdi | ˈsəkəf | Tamasheq
    áaḍǝm | ˈtəblɐlan | ?
    maaní | mæːˈni | Sonraï
    kukú | ɐˈbɛɾ | Sonraï
    z-ǝ́kmǝz | ˈzuɡmuz | Tamasheq
    yél | suːˈbu | Sonraï
    aarú | æːˈɾu | Sonraï
    ? | | ?
    néeda | ne | Sonraï
    áŋga | ɐf | Sonraï
    íŋgi | if | Sonraï
    aadan-an | ˈɐːdɐnɐn | Tamasheq
    cáy | | Sonraï
    yaráɣ | ɐjɐˈɾɐɣ | Tamasheq
    | ɐɣɐf | Sonraï
    fúr | | Sonraï
    zaɣrí | zɐɣˈɾi | Sonraï
    ? | | ?
    a-ɣázar | | ?
    íilǝs | ˈiːləs | Tamasheq
    yilwá | ajilˈwɐ | Sonraï
    hímay | ˈhimɛi | Sonraï
    háw | hɐw | Sonraï
    sǝlál | səˈlɐl | Tamasheq
    mór | moɾ | Sonraï
    kukú | kuˈku | Sonraï
    yiltág | jilˈtɐɡ | Tamasheq
    a-yyár | ɐˈjɐɾ | ?
    kambá | kɐmˈbɐ | Sonraï
    ŋá | ŋɐ | Sonraï
    didá | diˈdɐ | Sonraï
    aarú | | ?
    agar | ɐjibˈɾæɾ | ?
    ? | | ?
    naaná | nɐːˈnɐ | Sonraï
    ʃadíd | | ?
    | ˈtˁondi | Sonraï
    ṇám | nɐm | Sonraï
    ṭay | tˁɐi | Sonraï
    bún | bun | Sonraï
    ? | | ?
    | ˈtĩʒɛɾ | Tamasheq
    bíibi | hɛˈbiːbi | Sonraï
    mân | mæn | Sonraï
    áari | ɐɾəf | Sonraï
    yaynáy | ɐjɛiˈnɛi | ?
    nuun-én | tɐˈɡɐɾɐk | ?
    cijí | ciˈdʒi | ?
    cíidaw | ˈciːdɐw | Sonraï
    | ˈɐʃkɐɾ | Tamasheq
    haŋgá | hɐŋˈɡɐ | Sonraï
    biidí | biːˈdi | Sonraï
    mánn(e) | mɐnːe |
    | ɐjəˈɾɐw | Tamasheq
    ? | | ?
    kuurú | kuːˈɾu | Sonraï
    yordá | ˈsəmədɾən | Tamasheq
    baabá | bɐːˈbɐ | Sonraï
    ceená | cɛːˈnɐ | ?
    ceená | cɛːˈnɐ | ?
    cáy | cɛi | ?
    ṭóndi | ˈtˁondi | Sonraï
    | tˁon | Sonraï
    | tʃinˈdʒi | Sonraï
    áfraw | | Tamasheq
    ? | | ?
    a-mánana | ɐˈmɐnɐnɐ | ?
    | ˈidmɐɾɐn | Tamasheq
    geení | | ?
    fumbú | fumˈbu | Sonraï
    yíntǝg~yíntaɣ | ˈjibdəd | ?
    a-báaleq | ɐˈbɐːləq | Tamasheq
    mán | mæn | ?
    ǝnda | | ?
    akkóz | ɐˈkoz | Tamasheq
    hé | | ?
    t-a-lánkaw-t | tɐˈlɐŋkɐwt | ?
    (a)sénda | | ?
    ci | | ?
    ée-caw | ˈɛːcəw | Tamasheq
    ʃ-ǝ́nfǝʃ | | ?
    górgor | ˈɡoɾɡoɾ | Sonraï
    | tabuˈlu ː lɛq | Sonraï
    cidáy | ˈtʃidɛi | ?
    t-a-dáqat-t | | ?
    t-a-záazul-t | tɐˈz æ ːzult | Tamasheq
    lés | ˈʒibit | ?
    kud-én | kuˈdɛn | Sonraï
    báy | bɛi | Sonraï
    zóɣ | | ?
    káybéena | tuˈnu | Sonraï
    qóq | qoq | Sonraï
    ciidí | ciːˈdi | Sonraï
    mammaníkárborá | | ?
    gónʃi | ˈɡo ʃi | Sonraï
    ? | | ?
    ǝndár | əndɐŋɡɐ | Sonraï
    wayní | wɛiˈni | Sonraï
    fúr | sˁudˁ | ?
    sǝ́mǝm | ˈsəmːəm | Tamasheq
    yíniʃtaga | | ?
    hór | | ?
    | ɡoˈɾɐ | Sonraï
    yíddǝr | ˈjidːəɾ | Sonraï
    gánda | ˈɡɐndɐ | Sonraï
    baŋgú | bæŋˈɡu | Sonraï
    yírkǝb | ɐˈbəɾkəb | Tamasheq
    kár | ˈk æ ŋɡ | Sonraï
    yístaɣ | | ?
    káamil | kuˈlːu | Tamasheq
    yiwál | ɐjiˈwɐl | Tamasheq
    kaaráḍ | kɐːˈɾɐd | Tamasheq
    | nəf | Sonraï
    wí | wi | Sonraï
    a-ffóoda | ɐˈfoːdɐ | Sonraï
    | koikɐt | Sonraï
    | hɛw | Sonraï
    guŋgú | ɡuŋˈɡu | Sonraï
    | tɐˈwukɐ | Tamasheq
    | hɛˈdalatan | Tamasheq
    háamu | ˈhæːmu | Sonraï
    ʒén | ʒen | Sonraï
    yiddár | ɐbəˈdɐɾ | ?
    guná | ɡuˈnɐ | Sonraï
    ṣót | sˁotˁ | Sonraï
    yéeri | jɛːˈɾi | Sonraï
    ándi | ɐndəf | Sonraï
    mó | mo | Sonraï
    t-áa-fult | ˈtɐfult | ?
    afraou | ɑ̀frew
    alhayaou | i-rə̀zzej-æn
    awatay | ɑ-wǽtɑy
    echik | ɑ́-šəkk
    hadan | hǽd̩-æn
    akid |
    tbourik | i-bòrəy-æn
    yaguen | ajjen
    mallan | mellan
    tessè |
    imolan | i-mə̀llɑl-æn
    imi | é-mm
    ekhad | ɑ́qqɑd
    way you | w-ɑ́
    wa hou | ɑ-w-én
    ezid | éz̩əd
    assatagh | ɑ̀kærrɑw
    agamar | ə̀ffəqqə
    yikous | ækkús
    inzadan | ɑ̀mzɑd̩-æn
    iji | ì-yəd̩
    ajinna | i-šə̀nnɑw
    soumos | səmmós
    mininka | mɑn-ə́mmək
    echoudin | æ̀ss-ed̩æn
    aghan | æ̀-kɑrfu
    issik | ísəkk
    iri | èrɑw
    azamay | dæ̀rdær
    angui | ìslulum
    agadam | ɑ̀ɤætɑs
    gouzoulan | jæzzúl-æn
    essoutif | s-ítuf
    tiksida | hùrəɤ
    eghaz | æ̀šrɑwæ
    aoul | úlh
    digh | dæ̀ɤ
    echen | é-sæyn
    ichin |
    tinna |
    tiffa | ə̀kfɑ
    ediss | edhiss
    arori | æ-róri
    ezal | ə̀ɤtɑ
    aghil | t-oɤɑ́d-æt
    aman | aman
    taché | t-ɑ̀-frəŋke
    essikifou | ɑ-də́mdɑn
    barar |
    tessalé | sɑ́llɑ
    tamtit | hə̀nni
    yila emam | ɑ̀məs
    inten | həkə́dd
    atri | ɑ́-tri
    yidgaz | kæróz̩-nen
    tamtit | t-ɑ-mǽt̩t
    essirri | əffə̀ššurə
    temsé | t-æ̀mse
    ala | e-fǽrket
    tekawkawt |
    tassa | t-æ̀-sɑ
    efay | t-ɑ-fæ̏rɑw-t
    ewat |
    essamed | e-sǽmed̩
    efirfir | -t-íkuši-
    arrawan |
    aouwa | æ̀s-hɑhɑ
    zalgat | šə̀lməd̩
    oufoud | ə́-fudd
    ekaf | əkæf
    tawadak |
    tedint | ə̀šwæy
    ziwiran | mæqqǽr-æn
    ezikmiz | išə̀riwi
    akassa | šærɑ̀ju
    elis |
    awidin |
    dé | d-i-hɑ́
    i |
    i |
    adanan |
    adar | ɑ́-d̩ær
    araghan | Ærǽɤ-æn
    i |
    egar |
    ijil | Ì-šil
    dé | d-i-hén
    essiwi |
    iliss | Ìlsɑw-æn
    yelwan |
    echourid |
    assagh |
    souloufan |
    igagui |
    zagren |
    yazay | i-z̩z̩ɑ́y-æn
    tellit | t-ɑ̏lli-t-t
    oufous | Ǽ-fus
    tèttè |
    teklé |
    elis |
    yighdoud |
    egaraw |
    anna | ɑ́nnɑ
    sididan | sædíd-æn
    adghagh |
    edad | əddɑ́d
    yibdag | i-bdɑ́j-æn
    tamatant |
    Idergazan |
    tinjart | t-ínšɑr
    kawalan | i-kæ̀wel-æn
    issin |
    nikini |
    izeriy | æ̀ynɑy
    tagot |
    ehad | é-hæd̩
    aguijid | e-ɡǽd̩ed̩
    echkar |
    tandirik |
    eghas | é-ɤæss
    indé |
    echel | e-ɤǽšær
    fel ass | fæl ɑ́-s
    egachek | é-læm
    essimidrin |
    adda | əbbɑ́
    mitchikan |
    mitchikan |
    adar |
    ekadé | e-kæ̏dæy
    yikar | ə̀d̩kær
    ajina |
    afraou |
    edag |
    ? |
    edmir |
    tchilek | t-ȉllek-k
    yigba |
    anatag |
    abokha | æ̀-boqqɑl
    dagama |
    oumé |
    oukoz | əkkóz̩
    wiyad |
    tazbat |
    a |
    mamos | mɑ́
    ekeou | é-kew
    essinfiss | -s-ɑ́nfɑs
    tadaza | t-ɑ̀-d̩əz̩z̩ɑ
    eglilli |
    tazouakh | tezzazawt
    tarayt |
    izezil |
    yijirgane |
    ezni | ɑ̀šni
    masnat |
    ekinas | ə̀knəs
    abadad |
    yikhour | æqqór-æn
    tessoumt | t-ȅsəm-t
    echinchig |
    tachelt |
    ezimig |
    oumos |
    toufouk | t-ǽ-fukk
    essiwid |
    essoumoum | s-ímum
    assarad | ə̀srəd
    ? | -t-ɑ́zzæɡ
    tegawert |
    ettaf | ə̀t̩t̩əf
    amadal |
    eghaf | é-ɤæff
    arakab | rɑ́kkæb
    anabag |
    aghalay |
    koullou | kúl
    yiwalan | i-msǽd-æn
    karad | kærɑ́d̩
    kay |
    tenaghé |
    iyan | ìy-æn
    assa |
    addou |
    tediss | t-æ̀-sɑ
    tiwiké | t-ɑ̀-wəkke
    zawzawane |
    issane |
    wacharnin | wæššɑ́r-nen
    toumoudourt |
    migga |
    eggad |
    ibissi |
    kouni | kenwi
    tchit |
    tekikit |
    171
    131
    44
    196
    866
    867
    506
    469
    311
    361
    321
    4
    362
    868
    914
    526
    366
    367
    564
    11
    132
    107
    283
    472
    370
    530
    178
    12
    372
    873
    373
    125
    375
    554
    376
    34
    473
    5
    280
    381
    382
    383
    18
    323
    103
    80
    197
    331
    273
    388
    811
    874
    476
    81
    123
    250
    396
    82
    198
    213
    35
    96
    398
    568
    465
    840
    84
    104
    22
    399
    200
    175
    121
    467
    201
    249
    618
    105
    609
    611
    36
    38
    308
    607
    400
    79
    869
    99
    6
    124
    403
    435
    320
    106
    126
    319
    102
    25
    437
    438
    822
    322
    789
    252
    825
    85
    441
    332
    442
    913
    3
    310
    269
    574
    324
    86
    54
    151
    27
    2
    30
    87
    97
    853
    29
    875
    251
    122
    852
    23
    88
    327
    55
    793
    876
    165
    15
    166
    328
    450
    89
    91
    486
    282
    846
    172
    487
    488
    199
    877
    461
    127
    307
    221
    92
    325
    31
    405
    880
    408
    326
    556
    881
    163
    882
    915
    93
    416
    417
    878
    462
    879
    418
    94
    10
    419
    421
    883
    479
    330
    281
    608
    425
    279
    427
    95
    16
    164
    309
    174
    272
    429
    430
    432
    434
    610
    1
    173


    Références

    Fentress E. 2019 – The archeological and genetic correlates of Amazigh linguistics, in Burials, migration and identity in the ancient Sahara and beyond, Cambridge University Press, p. 495‑523.
    Swadesh M. 1952 – Lexico-Statistic Dating of Prehistoric Ethnic Contacts: With Special Reference to North American Indians and Eskimos, Proceedings of the American Philosophical Society, 96 (4), p. 452‑463.
    2023 – Dictionnaire Glosbe - Toutes les langues réunies dans un même endroit, Dictionnaire Glosbe, https://fr.glosbe.com/ consulté le 5 février 2024.