Santé et environnement


ChlorophylleCe programme a débuté en 2003 sous l'impulsion de l'association Chlorophylle basée à Limoges. Cette association a commencé par mobiliser les acteurs autour de l'assainissement et la salubrité de la ville d'In Gall. Chlorophylle œuvrent pour continuer cette mobilisation l'étendant encore un peu plus à la question de l'accès à une eau propre. 

Quatre phases du programme se sont déjà succédées : 2003-2006 puis 2007-2009, 2010-2014 et 2017-2018. Nous travaillons actuellement à la mise en oeuvre de la prochaine phase de travaux.

Chlorophylle

Programme de sensibilisation

Ce programme a débuté en 2007 sous l'impulsion de l'association Chlorophylle. Cette association a commencé par mobiliser les acteurs autour de l'assainissement et la salubrité de la ville d'Ingall. Elle a choisie le groupement des "Femmes Relais" pour mener des animations en porte à porte sur les thèmes de la santé, la nutrition, l'hygiène, les déchets, les foyers améliorés, etc.
Les "Femmes Relais" se forment régulièrement auprès du centre de santé d'Ingall, de l'Unicef ou de la Croix Rouge et sont autonomes dans leur programamtion.

 

ChlorophylleLes piles usagées sont de puissants polluants pour les nappes phréatiques fragiles des oueds. Malheureusement, l'habitude est de les jeter n'importe où. Par cette opération nous souhaitons sensibliser les populations à ce geste anodin qui peut être très néfaste pour la santé humaine et l'environnement. Nous gratifions de mil les personnes ramenant des piles. Actuellement nous stockons les piles en attente d'une filière sécurisée de retraitement.