La musique

Modernité et tradition s'interpellent dans les moeurs touaregs, ou la 6 cordes Touarègue a pris une place singulière aux cotés de l'imzad à une corde ...


La guitare touarègue

La musique traditionnelle

Musée d'ethonographie de Neuchâtel

En 1971, Jean Gabus organise une importante mission de captation audiovisuelle en milieu touareg. Il est notamment accompagné par une équipe de la TV suisse romande (qui produira deux films intitulés In Gall, rythmes, gestes et techniques et Les Touaregs du crépuscule), par le peintre Hans Erni et l’ethnomusicologue Ernst Lichtenhahn. La première partie du séjour se déroule à In Gall (Niger) où les musiciens haoussa et songhaï sont particulièrement sollicités. L’expédition se déplace ensuite au sud, dans les campements des Touaregs Kel Nan.

Ernst Lichtenhahn ramène 223 enregistrements effectués à l’aide du Nagra IIIB. De larges extraits seront publiés en 2002 (disques Niger: Musique des Touaregs 1 et 2). Une collection de 21 instruments de musique haoussa et touaregs (71.6.1 à 21), dont plusieurs furent enregistrés ou même filmés en situation, complète cette importante documentation.

Niger, musique des Touaregs. Vol. I et II.

Enregistrements, texte et photos de François Borel et Ernst Lichtenhahn. Disques compact VDE 702+703. 2002.

Extrait Vol. 1 (55'') - Temmal

Extrait Vol. 2 (57'') - In Gall

Volume I  Volume II