Société - Tamasheq

Tamasheq et Tifinagh

apprendre"Apprendre Tamacheq", est un livre qui comme son nom l'indique renferme les principes du langage parlé par les Kel Tamacheq ou TouaregCet ouvrage est une ouverture culturelle vers le monde Touareg, il vous donne l’oportunité de comprendre ce peuple par la maîtrise de leur langue. Il comprend des leçons de grammaire, des mots de vocabulaire, les proverbes, les contes mais aussi quelques chansons de musiciens touaregs.

Ce livre servira de support à ceux qui voyageraient en territoire Touareg. Il vous permet d'être à l'aise dans les petites conversations avec les nomades touareg.
Ce dernier vous fait découvrir une langue millénaire qu’est le tamashek. Il est vrai que l’apprentissage n’est pas chose facile mais il suffit d'avoir la volonté (aniyat) et la persévérance (tezidart).

Site de l'auteur : apprendretamashek

Contact de l'auteur: Alghoubas Adouma 
 

Le Tifinagh

Ecriture millénaire, le Tifinagh est utilisé par les Kel Tamasheq (ceux qui parle le Tamasheq) pour écrire de courts textes, le plus souvent sur des rochers, laissant ainsi une information de leur passage à ceux qui savent lire le Tifinagh. Il est impossible de déchiffrer pour qui ne connaît pas parfaitement la langue Tamasheq, notamment à cause  de l'absence de voyelle. Ce sont les mères qui apprennent cet alphabet aux enfants touaregs en dessinant les lettres dans le sable.

L'ATP ( Association pour la Promotion du Tifinagh ) ,dont le siège se situe à Agadez, a réuni des intellectuels Touaregs de différentes régions du Niger pour unifier cet alphabet et ajouter des voyelles. Cette unification a permis de répondre aux normes typographiques et aux besoins modernes de l'impression.

alphabettifinar

tifinagh2   tifinagh1

livre L'histoire du Tifinagh, par Lahcen pour Amazighweb.com