Culturalité - Bijoux

Les bijoux Touareg anciens

livre  Bijoux Touareg - Jean Burnerpage de garde

Partez à la découverte des bijoux Touaregs anciens en parcourant le livre de Jean Burner richement illustré et accompagné de nombreuses descriptions sur les techniques de fabrication, la signification, le port et l'origine des bijoux.

Passionné depuis plus de 30 ans, l'auteur a voulu partager ses connaissances, fruit de ses rencontres avec les Touaregs et nous offre un voyage fascinant à travers un patrimoine culturel unique.

Lire la suite...

La croix d'Agadez - Teneghelt

croixaz3

extrait du livre Bijoux Touareg - Jean Burner

La teneghelt est un bijou très particulier dans la tradition des Touaregs de l'Aïr et de l'Azawagh du Niger. Parmi les bijoux connus aujourd'hui, c'est l'un des plus anciens. Il a reçu son nom en raison de sa technique de fabrication très différente de celle des autres bijoux : il est coulé soit sur un moule en métal, soit, et cette technique était la plus fréquente autrefois, sur une matrice taillée dans la cire et insérée dans un moule en argile (technique dite de la « cire perdue »).

C'est de cette technique que lui est venu le nom : teneghelt désigne l'action de verser (du verbe enghel ou anghel : verser), de couler dans le moule.

Lire la suite...

La croix d'Ingall - Tanfuk tan' Azref

Appellation

croixingalljb3Ce bijou fait partie de la famille des bijoux touaregs appelé TANFUK dont la caractéristique principale est la forme d'un triangle reposant sur la pointe. Dans cette famille figure des bijoux très anciens notamment la TALHAKIMT. Le bijou appelé TANFUK TA N AZREF est apparu plus tard, vers le milieu du XXè siècle. C'est sous le nom français de « Croix d'Agadez » que ce bijou a été inséré, dans les années 80, dans le Tableau des 21 croix créées par les forgerons Touaregs du Niger pour des raisons commerciales : chaque ville du « pays touareg » du Niger voulait sa « croix » comme Agadez dont la croix avait connue, depuis le début du siècle, une grande notoriété. 

Lire la suite...