Culturalité - Festival

Cure salée, Aïr, Tiguidit, Agadez, Iférouane, Agahrous, ...    bandeaubandeaubandeau 

La cure salée 2010

bororo

INGALL — Le Nord du Niger a renoué samedi avec la grande fête de ses communautés nomades à Ingall, au moment où l’action d’Al-Qaïda au Maghrebislamique (Aqmi) dans la région repose avec force la question du sort des ex-rebelles touareg. Miroir au creux de la main, un garçon woodabé à la silhouette gracile retouche le maquillage jaune étincelant de son visage, tout en pressant le pas. Comme lui, plusieurs milliers d’éleveurs peul, woodabé, touareg et arabes en habits de fête se sont donné rendez-vous pour la "Cure salée" dans cette localité aux confins du désert, à quelque 140 km à l’ouest de la capitale régionale Agadez et 1.000 km au nord de Niamey.

Lire la suite...

Festival d'Agharous

Le festival de l'Aïr à Agharous en février 2010 expose la culture touareg.

« Le Niger recèle des nombreuses potentialités artistiques et culturelles qui ne peuvent être valorisées qu’à travers la création des cadres permettant aux différents acteurs de mettre en commun leurs talents ». Institué en 2001 à l’initiative du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, le Festival de l’Aïr en contribuant à la sauvegarde d’une culture originale, est une excellente occasion de promotion des richesses culturelles et touristiques du Sahara nigérien.

Lire la suite...

Festival d'Agadez

emiskini
 

Le festival d’Agadez est né de l’idée d’associer nos énergies, nos idées et notre bon sens pour apporter quelque chose à un pays qui nous tient cœur. Pourquoi un Festival de Tourisme culturel ? Parce que les cultures englobent les arts, les modes de vie, les systèmes de valeurs et les traditions etc. Nous sommes tous conscient que le développement ne peut se passer de la culture. Nous avons la ferme intention de montrer, par cette nouvelle initiative, que développement et culture sont indissociables. Il faut qu’on aille de l’avant pour la sauvegarde de la cohésion sociale et de préserver la paix dans nos régions.